top of page
La cheville
Apprends à connaître tes chevilles. Sur cette page, nous t‘expliquons ce qu'est une entorse, ce qu'elle implique et donc pourquoi la prévention est importante.
Tout d'abord un contexte général...
Les entorses de la cheville sont des blessures courantes touchant aussi bien la population générale que les sportifs (Chen et al., 2019). En Suisse, les blessures de la cheville représentent 4% des motifs de consultation des services d’urgences (SSAA, 2023).
L’atteinte ligamentaire latérale de la cheville est la blessure musculosquelettique la plus courante chez les pratiquants de sport ou d’activités récréatives (Delahunt et al., 2018). Malgré la forte prévalence et la gravité des symptômes qui limitent le mode de vie après l'épisode aigu (Kerkhoffs et al., 2002), les entorses de la cheville sont souvent considérées comme des blessures bénignes qui se résorbent rapidement avec un traitement limité (Birrer et al., 1999).
"la blessure musculosquelettique la plus courante chez les pratiquants de sport ou d’activités récréatives"
Conséquences d'une entorse de cheville
Les entorses de la cheville peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes touchées. 40% des personnes ayant eu une entorse latérale de la cheville développent une instabilité chronique (Miklovic et al., 2017).
Une chronicité peut amener à une diminution des niveaux d'activité physique et de la qualité de vie, ainsi qu'à une augmentation des taux d'arthrose post-traumatique de la cheville, ce qui génère des coûts financiers importants (Gribble, 2016). Ces coûts comprennent les consultations médicales, les radiographies et la rééducation. En Suisse, une entorse de la cheville induit en moyenne 2'957 CHF de prestations d’assurance. De plus, 49% des cas impliquent un arrêt maladie et une répercussion sur l’économie nationale et le système de santé (SSAA, 2023).
"40% des personnes ayant eu une entorse latérale de la cheville développent une instabilité chronique"
Mais alors que peux-tu faire pour essayer de prévenir ces blessures ?
Concernant la prévention, les deux axes principaux comprennent les supports externes de la cheville et l’entraînement physique (Verhagen & Bay, 2010). Ils incluent dans les supports externes : les orthèses semi-rigides, les chaussures montantes et la contention. L’entraînement physique, quant à lui, inclut le renforcement, l'entraînement proprioceptif, les étirements et d'autres techniques (Verhagen & Bay, 2010).
L'étude de Wagemans et al. (2023) a démontré que la plupart des programmes actuels sont trop basiques et que, par conséquent, certaines déficiences courantes ne sont pas traitées de manière adéquate, et que peu d'exercices reflètent les mécanismes lésionnels. Les interventions futures devraient intégrer davantage d'entraînement à la proprioception, des exercices multiplanaires pour un seul membre et des exercices de saut et d'atterrissage.
Nous nous sommes basés sur leur étude afin de te proposer un programme abordant le plus d'aspects importants lorsqu'on souhaite prévenir des blessures ligamentaires de la cheville.
Toutes les sources sont à retrouver ici
bottom of page